Après l’amélioration de la situation sanitaire sur l’île, le préfet, Jacques Billant et l’ARS avaient annoncé la fermeture de 4 centres de vaccination. Ces fermetures ont lieu dès ce jeudi 31 mars.
L’année 2021 avait mal débuté du côté de la crise sanitaire, à La Réunion. Le taux de contamination était au plus haut, contraignant l’île à être placé en état d’urgence sanitaire. Désormais, la situation s’est suffisamment améliorée pour que les mesures sanitaires soient allégées.
Le taux de vaccination a également fortement augmenté. Le dernier bilan du 27 mars fait état de 71,9 % de la population éligible (de plus de 5 ans) engagée dans un parcours vaccinal, soit 66,9% de la population totale. Ce sont 70,4% de la population éligible présente un schéma vaccinal complet, soit 65,5 % de la population totale.
Ainsi, le taux de fréquentation des centres de vaccination est en baisse. L’ARS procède donc à la fermeture progressive de ces derniers. Après la fermeture des centres de Saint-André, Saint-Joseph et du Tampon le 28 février, les quatre autres centres vont également fermer leurs portes à compter du 31 mars au soir :
• Saint-Denis, la NORDEV
• Saint-Pierre - Ravine Blanche (centre du CHU)
• Saint-Paul - anciens locaux Gabriel Martin (centre du CHOR)
•Saint-Benoît-GHER
Les personnes ayant déjà pris RDV au-delà du 31 mars, seront contactées et orientées vers les professionnels libéraux volontaires les plus proches.