Depuis bientôt une semaine, les élèves ont repris le chemin de l’école, pour beaucoup. Cette rentrée scolaire était marquée par le fort taux de contamination du covid-19. Le taux d’absentéisme est, par conséquent, particulièrement élevé depuis. Une seule école a dû fermer ses portes.
Depuis la rentrée scolaire, le lundi 24 janvier dernier, les écoles sont perturbés par un fort taux d’absentéisme. Celles-ci notent un nombre élevé d’absents du côté des élèves, mais aussi du côté du corps enseignant.
Selon le rectorat, cette semaine, 494 classes ont dû fermé, fautes de professeurs : 189 classes en maternelle, 294 classes en école primaire, 2 classes au collège et 9 classes au lycée.
Avec la mise en place du nouveau protocole sanitaire qui préconise l’utilisation des autotests afin de mettre fin à la fermeture systématique des classes si un élève est positif au covid-19, le nombre de classes fermées n’est pas aussi élevé qu’il aurait pu l’être, si le protocole n’avait pas été mis en place.
En France, près de 21 000 classes ont dû fermer à cause du Covid. Depuis la rentrée scolaire, la première école a fermé ses portes à cause du covid-19 est à Salazie. L’école primaire et maternelle de Bois de Pommes ne rouvrira pas avant une dizaine de jours car huit agents communaux, affectés à la restauration et à la surveillance, ont été testés positifs à la Covid-19.