21 départements sont classés en rouge, soit en "zones de circulation active du virus". La Réunion ne fait pas partie de ce classement, malgré la forte augmentation du nombre de cas.
Malgré l’augmentation régulière du nombre de nouveaux cas de coronavirus constatée ces derniers jours, La Réunion reste toujours en vulnérabilité modérée.
Suivant les dernières estimations de Santé publique France, nous sommes toujours en orange, à seulement quelques points du seuil d’alerte. À La Réunion, on compte par semaine 43,7 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants. Le calcul prend en compte les cas enregistrés entre le 17 et le 23 août.
Mais depuis nous avons enregistré jusqu’à 80 nouveaux cas par jour sur le territoire. On devrait normalement frôler, voire franchir le seul d’alerte d’ici dimanche. Alors quand la carte de France sera réactualisée, au prochain Conseil de défense, La Réunion devrait figurer en rouge.
Il indique que le virus circule activement sur le territoire. Suivant les directives du Premier ministre, les préfets des départements classés zones rouges pourront durcir la réglementation dans leurs départements : généraliser le port du masque dans l’espace public par exemple. Ou encore fermer plus tôt les bars et les restaurants. C’est déjà le cas à Marseille.