En plus d’un recensement des étudiants ultramarins en mobilité dans l’Hexagone pour planifier leur retour, le ministère des Outre-mer prévoit également un appel à projet pour renforcer leur accompagnement social.
Afin de soutenir les étudiants ultramarins en mobilité dans l’Hexagone, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a signé un arrêté pour permettre de les recenser. Autre mesure pour soutenir les étudiants ultramarins, le lancement d’un appel à projet pour renforcer leur accompagnement social.
Les précisions des deux nouvelles mesures du ministère des Outre-mer pour accompagner les étudiants ultramarins en mobilité en Métropole :
Afin de préparer le retour des étudiants dans leur territoire en toute sécurité pour eux et pour leurs proches, il est nécessaire de connaitre le nombre d’étudiants qui envisagent de rentrer sur chaque territoire et à quelle échéance au regard des modalités d’examen fixées par les établissements scolaires ou universitaires.
Ces informations permettront à l’Etat d’anticiper les besoins et les modalités de mise en quatorzaine, en lien avec les territoires et en partenariat avec la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, les CROUS et LADOM
Pour ce faire, les étudiants et lycéens concernées peuvent se manifester sur la plateformer d’entraide www.outremersolidaires.gouv.fr par le biais d’un questionnaire dédié à ce sujet. Le formulaire de recensement est disponible ici.
Les étudiants et lycéens ont jusqu’au samedi 2 mai pour s’inscrire sur la plateforme. Le recueil des informations des étudiants est réalisé en limitant strictement les informations nécessaires dans une logique de protection de la vie provée. Les données seront détruites à l’issue de la crise sanitaire.
Cet appel à projet est lancé pour renforcer l’action d’accompagnement social réalisé par les associations au profit des étudiants dans quatre domaines :
- La réalisation des démarches administratives en vue d’obtenir des aides auprès des différentes institutions, telles que le CROUS.
- Le soutien pour lutter contre l’isolement
- Le soutien pour l’obtention d’aides alimentaires
- Le soutien pour la mise en oeuvre de tutorat.
Les porteurs de projet pourront déposer leur dossier jusqu’au 24 avril auprès de la DIECVI à l’adresse mail suivante : [email protected] . Le dossier complet est accessible ici.
Valentin Chambon, le président de l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone réagit aux mesures