L’épidémie de coronavirus continue de prendre de l’ampleur dans notre département avec plus de 700 cas la semaine dernière.
Face à la dégradation de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire et à l’augmentation du nombre de cas, le Préfet de La Réunion a décidé de prendre la parole ce mardi.
Il sera accompagné de Martine Ladoucette, directrice générale de l’ARS.
Taux d’incidence : la Réunion aux portes du couvre-feu généralisé
Couvre-feu : La Réunion sera-t-elle bientôt sous cloche ?
Covid-19 à La Réunion : un cas sur deux positif au variant
"Je viens d’échanger avec les 24 maires, la discussion a été riche, les avis sont divers. L’heure est aux choix difficiles, la situation est préoccupante."
"Les données du week-end et du lundi confirme la tendance avec une dégradation continue de la situation. Sur les 7 derniers jours on compte 857 nouveaux cas. On a dépassé la moyenne des 100 cas par jour. Nous venons de franchir le taux d’incidence de 100 pour 100 000", explique Martine Ladoucette.
"Ces taux d’incidence sont en progression sur toutes les tranches d’âges et sont élevés sur les jeunes de 15 à 34 ans (supérieur à 150 sur 100 000). Il devient aussi inquiétant pour les plus de 65 ans. Nous sommes au-dessus du seuil d’alerte national."
"Cela produit des effets négatifs pour l’état de santé de la population avec un recours croissant aux hospitalisations. On compte 15 personnes présentes en réanimation au titre de La Réunion, il y a 7 jours on en avait 7. On compte 42 personnes hospitalisées dans un service de médecine Covid.
Dans ces conditions il nous faut poursuivre le respect de gestes barrières et je m’adresse aux plus jeunes, preuve qu’on ne peut pas avoir un niveau normal d’interaction social sans respecter les gestes barrières (masque, distance, lavage des mains)."
"Je veux continuer à avoir un propos encourageant sur la vaccination qui est un moyen efficace contre la souche original et le variant. De fait aujourd’hui on a 17 000 personnes vaccinées. Parmi ces 17 000, 5 000 sont des professionnels de santé, 8 500 personnes âgées, 3 400 hautement vulnérables.
Demain il nous faut donner un nouvel élan, pour les professionnels de santé sans critère d’âge et de pathologie et en élargissant vite."
"En franchissant la barre des 100 pour 100 000, de nouvelles mesures doivent être prises. Ces mesures sont celles présentées le 3 février dernier.
Notre objectif est simple, tout faire pour empêcher l’emballement de l’épidémie et éviter le reconfinement."
"J’ai décidé de prononcer un couvre-feu à l’échelle départementale de 22h à 5 heures dès mercredi soir et pour une durée de 15 jours. Cela va permettre de réduire les contacts sociaux et les mouvements vers des lieux de vie nocturne.
Nous ferons un point vendredi. Si cela n’évolue pas dans le bon sens, j’abaisserais le couvre-feu à 20 heures."
D’autres mesures viennent renforcer le protocole sanitaire :
- Une nouvelle jauge pour les lieux culturels
- Pour les marchés forains, un nouveau cahier des charges sera défini pour plus de distance
- Danse : les contacts seront proscrits entre les pratiquants dans les cours comme dans les compétitions.
"Il y aura une distribution de 930 000 masques, 400 000 masques pour les CCAS, 200 00 pour le département et 330 000 pour les associations.
J’appelle la population à respecter l’ensemble de ces mesures en s’astreignant à une vie sociale le plus sobre possible. L’épidémie augmente, le variant est présent, chacun doit essayer de voir un maximum de 6 personnes.
Sinon la semaine prochaine je devrais annoncer des mesures plus dures. Je peux vous assurer de mon engagement, il est total. Nous pouvons encore éviter le confinement."