Mercredi, le préfet de la Réunion Jacques Billant a annoncé de nouvelles mesures de restrictions pour limiter la propagation du Covid-19, notamment l’instauration d’un couvre-feu entre 21 h et 5 h du matin dès ce samedi 1er janvier. Cela signifie donc le retour de l’attestation de déplacement dérogatoire qui permet de se déplacer pendant les horaires de couvre-feu.
La mesure était attendue, elle est maintenant officielle. Jacques Billant, préfet de La Réunion, instaure un couvre-feu de 21 h à 5 h à partir du samedi 1er janvier et pour une durée de 3 semaines. Il faudra un motif impérieux et une attestation de déplacement pour circuler durant ces horaires. Le représentant de l’État a pris cette décision pour tenter de freiner la propagation du covid à La Réunion.
Pour tout déplacement durant les horaires de couvre-feu, il conviendra de présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture : télécharger l’attestation de déplacement ici.
Les seuls motifs de déplacement autorisés sont les suivants :
-Consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
Motifs professionnels
-Trajet domicile - travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation
-Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
-Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
-Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
-Convocation judiciaire ou administrative
-Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
-Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
-Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 23 h
-Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l’encadrement de ces publics ;
-Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Les établissements recevant du public peuvent accueillir de la clientèle jusqu’à 21 h 00 dans le respect des protocoles en vigueur. Il appartient à la clientèle de prendre en compte les temps de transports nécessaires pour avoir rejoint leur domicile avant 21 h 00.
Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les stations-services peuvent poursuivre leur activité suivant leurs horaires habituels, exclusivement pour la vente de carburant.