Face à l’évolution du nombre de cas et l’apparition de nouveaux variants sur le territoire, le préfet de La Réunion, Jacques Billant a fait le point sur la situation.
"J’ai souhaité vous parler dès aujourd’hui devant l’accélération de l’épidémie à La Réunion. Cette hausse est forte et incontestable. Notre objectif est triple : ne pas attendre l’accélération.
Jacques Billant a annoncé hier les nouveaux seuils d’alerte.
- si le taux d’incidence est de 50 cas pour 100 000 habitants, les trois centres commerciaux de plus de 20 000 m carré de l’île devront fermés leurs portes.
- à 100 cas pour 100 000 habitants un couvre feu sera acté à partir de 22h dans les communes concernées.
- avec 125 cas en plus d’une pression en réanimation, le couvre feu sera en vigueur des 18 heures.
- à 150 cas le Préfet réunira un conseil de crise qui pourra déboucher sur un confinement à l’échelle communale ou territoriale.
"Il faut aussi regarder les faits, 85 % sont des cas autochtones et s’expliquent par le fait que les Réunionnais n’ont pas respecté les gestes barrières.
C’est dans ces espaces que se glisse le virus. Le civisme des Réunionnais nous a permis d’éviter le 2e confinement. Ce priviliège, il nous faut le protéger ensemble pour pouvoir le conserver. Le temps est long mais c’est ce civisme qu’il nous faut retrouver aujourd’hui."
Covid-19 à La Réunion : 3 personnes contaminées sur 10 sont cas contacts
Covid-19 : le préfet fait le point sur l’épidémie à La Réunion