Parmi les secteurs concernés par les nouvelles mesures et le couvre-feu généralisé à 22 heures, les arts du spectacle avec de nouvelles jauges pour les salles. L’adaptation est de mise.
A compter du 24 février, les mesures suivantes sont mises en place dans les établissements culturels :
• pour les spectacles, concerts et projections de films : une place libre entre deux personnes,
• pour les musées, bibliothèques et médiathèques : abaissement de la jauge à une surface de 8m² par personne, quelle que soit la surface du musée ou de la salle d’exposition.
Elles viennent s’ajouter aux mesures déjà applicables dans les établissements culturels :
• le port du masque obligatoire pour le public,
• l’accès interdit aux espaces de regroupement,
• les spectacles avec place assise uniquement.
“Nous nous sommes déjà adaptés puisque nous avons remonté les horaires. Concrètement, les deux concerts qui auront lieu ce week-end au Teat plein air, ceux de Pix’L et Wizdom, sont remontés à 19h avec un concert qui s’arrête à 21h. Ce qui laisse la possibilité au public la possibilité de rentrer chez eux et respecter le couvre-feu”, explique Pascal Montrouge, directeur général des TEAT Réunion.
Au Kabardock, l’adaptation et la flexibilité sont également de mise :
“Le Kabardock étant sur la commune du Port, nous sommes déjà sous couvre-feu. Dès qu’on a su que ce couvre-feu était en vigueur, on s’est adapté. On est devenus les rois de l’adaptation”, ironise Nathalie Soler, directrice de la salle.
“Ça fait plus d’un an qu’on n’arrête pas de faire de la gymnastique donc on va continuer. À l’annonce du couvre-feu à 22h, on a décalé nos heures de concert. On les commence aux alentours de 17h-17h30 pour les finir plus tôt et permettre aux gens de rentrer.”
Un état d’esprit on ne peut plus nécessaire aux respect des nouvelles mesures sanitaires.