Le préfet de La Réunion a annoncé l’interdiction de circuler de 21h à 6h jusqu’à vendredi, dans les 14 communes "les plus concernées". Il s’agit donc d’un couvre-feu pris par "arrêté préfectoral". Une "mesure forte et inédite" qui va prendre effet dès ce soir.
Le préfet de La Réunion annonce l’interdiction de circuler de 21h à 6h jusqu’à vendredi, dans les 14 communes "les plus concernées".
Ne seront autorisées à circuler que les forces de l’ordre ou les personnes pouvant justifier d’un déplacement dans ces horaires.
"Le temps de la responsabilité" est venu assure le préfet de La Réunion.
"Les renforts sont conséquents" et vont continuer à arriver ce mardi 20 novembre.
Le premier représentant de l’Etat à La Réunion - Amaury de Saint-Quentin - annonce qu’il s’attachera à rencontrer en fin de journée les acteurs économiques, les syndicats et acteurs de la société civile.
"Après le temps de l’urgence, c’est le temps du dialogue et de la responsabilité" assure le préfet de La Réunion.
"Ma priorité et les priorités des forces de l’ordre est que la vie de l’île reprenne, que la circulation soit rétablie et que l’approvisionnement et toutes les activités soient sécurisées. La liberté de manifester ne doit pas remettre en cause le principe de la libre circulation. J’ai donné instruction aux forces de l’ordre, de dégager désormais systèmatiquement - dans le calme et la mesure -, les grands axes structurants de l’île" explique Amaury de Saint-Quentin.
- Saint-Denis
- Le Port
- Saint-Pierre
- Saint-Joseph
- Saint-Louis
- Saint-Leu
- Saint-Paul
- La Possession
- Sainte-Suzanne
- Sainte-Marie
- Saint-Benoit
- Le Tampon
- Saint-André a été rajoutée dans la liste à la demande de la municipalité
- Bras Panon
Restriction de la circulation des personnes et des véhicules : Du 20 au 24 novembre 2018
Au vu de l’urgence caractérisée notamment par trois nuits consécutives de multiples et graves violences intolérables, commises par des individus mal intentionnés, en marge du mouvement dit des « gilets jaunes », le préfet de La Réunion a pris un arrêté restreignant la circulation des personnes et des véhicules entre 21h et 6h dans 14 communes de La Réunion.
Cette interdiction de circuler permettra aux forces de l’ordre de se concentrer sur les actions de maintien de l’ordre et de sécurisation des communes touchées.
Ainsi, à compter du mardi 20 novembre à 21 h et jusqu’au vendredi 24 novembre à 6h, la circulation des personnes et des véhicules est interdite entre 21 h et 6 h dans les communes suivantes :
- Bras-Panon,
- La Possession,
- Le Port,
- Le Tampon,
- Saint-André,
- Saint-Benoît,
- Saint-Denis,
- Sainte-Marie,
- Sainte-Suzanne,
- Saint-Joseph,
- Saint-Leu,
- Saint-Louis,
- Saint-Paul,
- Saint-Pierre.
Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes pouvant justifier de leurs déplacements à ces horaires, du fait de :
- leur activité professionnelle,
- de motifs tenant à l’urgence d’une situation médicale ou familiale,
- ou de l’exercice d’une mission de service public.
Le Rectorat de La Réunion informe les familles et les personnels, qu’en accord avec la préfecture, la fermeture des établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat, est prolongée le mercredi 21 novembre 2018.
Maintien de la fermeture des établissements scolaires le mercredi 21 novembre 2018
Aussi, le préfet de La Réunion a décidé de reconduire la fermeture des crèches, des établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) publics et privés sous contrat pour la journée de mercredi 21 novembre 2018.