À moins d’un report, la rentrée scolaire est prévue la semaine prochaine. La course à l’achat de fournitures scolaires se poursuit. Des effets chaque année de plus en plus cher, qui représentent un budget conséquent. Au final, combien dépensez-vous pour chaque enfant ? Comment s’organiser pour gérer le budget ?
Le panier rempli de fournitures, Camille est prête pour sa rentrée au lycée. Des équipements comme le sac, les cahiers et stylos ou encore affaires de sport, rachetés chaque année et qui ont un coût. Pour les parents, l’organisation est de mise pour l’achat d’effets scolaires.
"J’évite de dépasser un certain montant, je me suis fixé un montant maximum de 100 euros, même avec les sacs, la trousse, etc."
"Il faut prendre des choses de bonne qualité surtout, car avec les enfants ce n’est pas évident"
"On compare un peu les prix avec la librairie ou sinon avec d’autres boutiques ; je fais en fonction du budget, comme ça ce n’est pas trop cher"
En moyenne, le prix total des fournitures pour entrer en classe de 6e s’élève à 197,50 euros, selon une étude publiée par Familles de France, soit 1 % de plus qu’à la rentrée 2019-2020.
Mais pour Alex, qui vient acheter le matériel pour sa fille Orlane, ce n’est pas un budget excessif.
"C’est dépenser pour les effets, et ensuite les habits. Comme tout le monde, on veut que les enfants soient présentables déjà pour la rentrée et pour le reste de l’année."
Si les trousses, calculettes et stylos sont les plus grosses dépenses, les affaires de sport comme le basket représentent le quart du budget total.
"D’année en année il y a les affaires de piscine et autres choses, on va dire un bon 80 euros, pour avoir quelque chose de durable".
Mais pour faire des économies, des solutions existent comme faire de la récup’, ou choisir les produits garantis les moins chers.
"Dans chaque rayon on aura un produit éco, comme là avec les stylos, avec des étiquettes ciblées en éco", explique Sébastien Tossem, vendeur en papeterie et multimédia.
À noter qu’en plus du budget fourniture, les parents doivent prépare l’achat de masques chirurgicaux ou de catégorie 1, obligatoires à l’école.