La Cour des comptes a présenté ce lundi un rapport sur les finances publiques locales. Il s’avère que les collectivités locales françaises doivent davantage participer à l’effort de redressement des comptes publics.
La Cour des comptes a rendu un rapport sur les finances des collectivités locales ce lundi. La conférence de presse qui a été organisée à Paris a été suivie (en visioconférence) dans toutes les Régions de France.
Le président de la Chambre Régionale des Comptes à La Réunion - Christian Roux - a pareillement réuni la presse afin de dévoiler le compte-rendu du rapport de la Cour des Comptes portant sur les les finances des collectivités locales.
En clair : la Cour des Comptes demande aux communes de "limiter les dépenses pour permettre de répondre aux engagements de la France vis à vis de Bruxelles en matière de réduction des déficits publics". Il faut savoir que les dépenses des collectivités augmentent de 3% par an.
Pour la Cour, il est possible pour les collectivités locales de jouer sur plusieurs leviers pour "maîtriser les dépenses sans pour autant rogner sur la qualité des services".
En 2012, la rémunération du personnel représente environ 35 % des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et plus de 50 % pour les communes. Il faut savoir qu’à La Réunion, les dépenses pour le personnel représentant 60% du budget des communes, contre 54% en métropole. La Cour des Comptes insiste sur fait qu’il existe bien des marches de manoeuvre pour réaliser des économies en réduisant le train de vie des collectivités locales.
A titre d’exemple, il faut savoir qu’à La Réunion, les communes comptent - en moyenne - 45 agents pour 1000 habitants, contre une moyenne nationale estimée à hauteur de 29 agents pour 1000 habitants.
Les magistrats de Cour estiment également qu’il est possible de jouer "sur le temps de travail, sur l’organisation des services ou du patrimoine".