Une semaine après le passage du cyclone Batsirai, 99 % des clients d’EDF ont retrouvé l’électricité. Moins de 800 foyers isolés attendent toujours le retour du courant. Sur le terrain, les chantiers continuent pour les techniciens. Une opération d’envergure se déroulait ce vendredi matin dans le quartier de La Montagne. 2 poteaux électriques ont été réinstallés sur le réseau moyenne tension, pour remplacer ceux abîmés par les vents forts.
L’opération est délicate, la manoeuvre demande un gros travail de précision. Au bout de l’élingue de 20 mètres, le poteau électrique pèse 450 kg. Il doit être positionné sur son socle situé entre les câbles électriques.
"Les techniciens ont pré-écarté les câbles pour pouvoir enfiler les deux poteaux suivants. Une équipe sur place nous guide avec les gestes et une radio sur site. Nous sommes équipés d’une trappe de vision agrandie, qui nous permet de voir en direct la charge visuellement et de pouvoir rajouter de la sécurité et de la vision sur le travail que nous effectuons", décrit Maxime Roussot, pilote d’hélicoptère.
Suite au passage de Batsirai, deux nouveaux poteaux électriques sont repositionnés sur le réseau moyenne tension pour remplacer ceux endommagés par le cyclone. Plusieurs équipes sont mobilisées sur ce chantier, comme l’explique Jean-François Finck, délégué territorial d’EDF à La Réunion.
"Un travail de préparation a été fait depuis deux jours. Ces travaux de préparation consistent à faire un scellement des bases pour accueillir les poteaux. Ce sont des travaux de génie civil, de maçonnerie. L’enjeu était de pouvoir faire ces travaux dans des conditions extrêmement difficiles, car aucun accès n’est possible sur cette pente qui va accueillir les poteaux."
La quasi-totalité des clients de La Montagne ont été réalimentés en électricité grâce à des groupes électrogènes, en attendant la réparation de la ligne. 1 000 foyers sont concernés. La mission héliportée permet de sécuriser et de relancer le réseau.