Ce mardi 17 mai, vers 14h30, une coupure de courant dans le centre-ville de Saint-Denis est survenue et a impacté des milliers de clients d’EDF ainsi que plusieurs opérateurs mobiles comme Orange Réunion et SFR Réunion. La situation est revenue à la normale ce mercredi 18 mai, mais les conséquences de cet arrêt soudain de l’électricité sont nombreuses.
Ce sont des milliers de foyers dyonisiens qui ont subit une panne d’électricité ce mardi 17 mai à 14h30, qui a duré de nombreuses heures, jusqu’à ce mercredi 18 mai. Causé suite à un incident sur un câble à moyenne tension souterrain, la coupure a eu de nombreux impacts dans les foyers, mais aussi dans différents commerces du chef-lieu, impactant même certains réseaux de téléphonie.
Ce mercredi 18 mai, certains commerces ont découverts les pertes dues à cette coupure de courant : "On a jeté de la pâte à pain et des baguettes, explique Jean-Luc Iglicki, associé de la boulangerie "Perlin Pain Pain", par exemple les pains à burgers n’ont plus une forme convenable, ils ont trop poussé parce qu’ils ont subit la chaleur de la chambre de pousse qui n’a pas contrôlé la température".
Les difficultés sont les mêmes au niveau de certains glaciers. Frédéric Rivière, responsable de production du groupe "Le monde des glaces", confie : "Ce matin en arrivant on a vu que le courant n’était toujours pas là, donc forcément on a eu quelques pertes sur les glaces, en vitrine il ne nous reste pas grand chose. La tenue de glace en vitrine, c’est maximum une heure et demie sans courant, mais là c’était au delà du coup on a perdu une partie".
Pour d’autres commerces, des solutions pour palier à cette coupure ont été trouvées : "On a pas pu utiliser la cuisine habituelle du coup on a lancé un barbecue, raconte Margot Masseraux, assistante manager du "Café Édouard", les gens venaient commander et réglaient directement et ils allaient s’installer en terrasse."
Malgré la remise en activité du courant ce matin, ce sont 1800 foyers qui ont été impactés. EDF indique : "Une analyse technique plus poussée est actuellement en cours quant à la cause réelle de l’incident sur ce câble souterrain".
Suite à cet incident, le préfet avait ouvert une cellule de crise.
Patrick Rivière.