Nicolas Datiche/SIPA
La rencontre entre le XV de France et l’Angleterre qui devait avoir lieu samedi a été annulée devant la menace du typhon Hagibis.
Face à la menace du typhon Hagibis au Japon, les organisateurs de le Coupe du monde de Rugby ont pris la décision d’annuler le match entre la France et l’Angleterre.
Samedi, le XV de France devait rencontrer l’équipe d’Angleterre à Yokohama.
Mais face à l’approche du typhon Hagibis, la décision a été prise d’annuler le match.
"Il s’agit d’une situation exceptionnelle, complexe et en évolution rapide. La priorité absolue est la sécurité des équipes et du public. Cela a été central dans toutes les prises de décision en partenariat avec les experts en information météorologique du tournoi, les villes hôtes, les sites et les équipes, a précisé Alan Gilpin, le directeur du tournoi. Même en déployant tous les efforts possibles pour mettre en place un plan d’urgence permettant de jouer les matchs de samedi, il serait irresponsable de laisser les équipes, les supporters, les bénévoles et les membres exposés pendant ce qui devrait être un typhon important", explique le comité d’organisation.
L’annulation implique un score de 0-0 et un partage des points (2 chacun). Cela signifie que les positions dans la poule C restent figées.
L’Angleterre termine en tête devant la France.
Les Bleus disputeront donc leur quart de finale le dimanche 20 octobre à Oïta. Ils rencontreront probablement, le pays de Galles.
La rencontre entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie est également annulée.
Une décision quant au match Japon-Ecosse qui doit se disputer dimanche soir sera prise dimanche matin.