Ce dimanche 30 juillet, les Lionnes de l’Atlas ont rencontré la Corée du Sud. Elles ont remporté le match, une première pour l’équipe dans un mondial. Et ont fait jouer une joueuse en hijab, une première pour le football féminin.
C’est un match d’exception qui s’est tenu ce dimanche matin pour la deuxième journée de la Coupe du Monde de football féminine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En effet, les Lionnes de l’Atlas ont rencontré la Corée du Sud. Premier fait inédit, les joueuses marocaines ont décroché leur première victoire dans un mondial de football. Autre fait inédit, le Maroc est la première équipe au monde à faire jouer une joueuse en hijab.
En effet, Nouhaila Benzina a été aligné en tant que défenseuse centrale titulaire pour le match. La joueuse de la section féminine de l’Association sportive des Forces armées royale, qui joue en première division du championnat marocain, a joué avec son hijab. Un fait inédit et une belle avancée pour l’inclusion dans le sport professionnel.
Pour rappel, en France en juin dernier, le conseil d’Etat a décidé de maintenir l’interdiction du port du hijab dans le football féminin. En effet, depuis 2016, est interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».