Le 7e Symposium naval de l’océan Indien, un événement géopolitique d’ampleur internationale, se tient jusqu’à jeudi à La Réunion. Plus de 140 personnes sont rassemblées dans sur un site ultra-sécurisé dans l’Ouest pour échanger sur les enjeux maritimes.
Ce terme qui peut paraître assez barbare désigne tout simplement un congrès de spécialistes, sur un thème scientifique, à l’image du G7 ou du G20.
Celui qui se tient à La Réunion porte le nom de Symposium naval de l’océan Indien. Pendant 5 jours, il va être question des enjeux maritimes de la zone.
Ce symposium a été créé en 2008, il s’agit de la septième édition, et pour la première fois la France prend la présidence pour deux ans.
À cet évènement on retrouve un peu plus de 140 participants, dont des chefs d’État-major. En tout, 24 Nations membres sont présentes, comme l’Inde, le Kenya, Maurice ou encore la Thaïlande. 8 autres pays occupent un rôle d’observateur comme l’Allemagne ou bien Madagascar. 8 autres pays ont été invités par la France.
En tant que présidente, la France a défini la sécurité environnementale comme le thème général de ce symposium. Les échanges vont être orientés sur 3 grandes thématiques :
- La sécurité maritime ;
- L’interopérabilité et le partage de l’information maritime ;
- L’assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle.
Lutter de façon collective à des enjeux tel que la réduction de la biodiversité, l’augmentation de la pêche illicite ou encore la prolifération des algues.