Pendant près d’un mois, de nombreuses communes et organisations s’engagent à éteindre l’éclairage nocturne pour protéger les pétrels de Barau.
Les Nuits sans Lumière 2019 se déroulent du 8 avril au 2 mai 2019. Ce sont plus de 130 partenaires institutionnels et privés qui s’engagent dans cette opération.
Un grand nombre de communes de La Réunion y participent : Bras-Panon, Cilaos, Entre-Deux, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Benoît ; Saint-Leu, Saint-Louis, Salazie, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Joseph, Petite-Ile, La Plaine des Palmistes.
1) Améliorer la santé
Troubles du sommeil, de la concentration, agressivité, diminution des performances… Plus de 80 perturbations sont reconnues comme conséquence d’une exposition excessive aux éclairages. Des études montrent même qu’une perturbation du cycles biologique pourrait contribuer à l’augmentation du risque de cancer chez les travailleurs des trois-huit !
2) Réduire sa facture d’électricité
La lumière, ça coûte cher ! Dans les communes des DOM, le poids de l’éclairage public est conséquent. Il représente à lui seul 58% de la consommation totale d’électricité.
3) Diminuer le réchauffement climatique
Réduire sa facture d’électricité, c’est réduire les gaz à effet de serre. Aujourd’hui, au niveau planétaire, l’électricité destinée à l’éclairage public et privé représente environ 15 % de la consommation mondiale et 5 % des gaz à effet de serre.
4) Mieux observer les étoiles
Le terme « pollution lumineuse » a longtemps été utilisé pour désigner le halo lumineux généré par la lumière mal orientée, et donc perdue. Cette lumière diffuse est une véritable gêne pour les astronomes désireux d’observer le ciel.
5) Protéger les pétrels
Le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon sont des oiseaux marins endémiques de l’île de La Réunion. En danger critique d’extinction, ils sont directement affectés par les éclairages puissants tournés vers le ciel. Lorsque les jeunes pétrels prennent leur envol depuis les sommets de l’île, le reflet de la lune sur l’océan leur indique naturellement la direction à suivre. Les lumières des villes créent, en revanche, le même effet d’attraction et provoquent alors l’échouage de nombreux pétrels.
Focus : Sur l’île, deux autres espèces s’échouent également à cause des éclairages tournés vers le ciel : Le Puffin de Baillon et le Puffin du Pacifique.
Si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement la SEOR au 0262 20 46 65.
6) Préserver les éco-systèmes nocturnes
L’île de La Réunion est un haut spot de biodiversité et enregistre un taux d’endémisme record. L’éclairage massif nuit fortement aux espèces animales de l’île, toutes catégories confondues (insectes, reptiles, chauve-souris...)
7) Protéger les tortues marines
Le nombre de tortues qui viennent pondre sur nos côtes se compte sur les doigts d’une main. En cause notamment, un éclairage massif et mal orienté qui bouscule le cycle de vie des tortues marines.