Plus que 3 jours avant Noël. C’est l’affluence dans les magasins de jouets. Dernière ligne droite pour acheter les cadeaux pour les marmailles. Et derrière les rayons de jouets bien alignés, le personnel des magasins de jouets. Leur mission : conseiller et orienter les clients.
Dans ce magasin de jouets, les clients sont au rendez-vous pour effectuer les derniers achats de Noël.
"Nous sommes venus chercher les cadeaux pour les deux petits derniers de la famille, on est un peu en retard, mais on se débrouille, on fait comme on peut"
"Par rapport à l’année dernière, il y a encore du choix. L’année dernière, les rayons étaient plus vides"
"Nou achève fé les dernières emplettes et après nou sa fé la fête, en petit comité !"
L’association Femmes Solid’Air se charge de l’emballage des cadeaux. Un service rendu aux Réunionnais qui permet de sensibiliser sur les violences faites aux femmes.
"Soyons solidaires tous ensembles pour mettre fin à la violence contre les filles et les femmes"
"L’association a été sélectionnée cette année pour emballer les cadeaux et faire la prévention. C’est une association non lucrative qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et aussi pour les enfants", met en avant Béatrice Rébua, bénévole.
Ce magasin a reçu en moyenne deux conteneurs par semaine en novembre pour assurer un stock suffisant pour Noël. Plus nombreux que d’habitude, les salariés ne chôment pas.
"Il faut dire au personnel d’être à 200 %, c’est la dernière ligne droite, il y a beaucoup de trafic en magasin. On augmente un peu les horaires de travail", explique Damien Consciance, responsable d’un magasin de jeux.
Les magasins restent ouverts le 24 décembre, il ne reste plus que 3 jours pour trouver les cadeaux qui feront briller les yeux des enfants le matin de Noël.