Anna Payet vit dans une région durement touchée par le Coronavirus. La région Grand-Est est une zone sensible de l’épidémie dans l’Hexagone, la jeune femme livre son témoignage.
Dans la ville où habite Anna Payet, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fréquentés. Cette mesure a été officialisée par un arrêté du maire de Strasbourg cette semaine, elle représente la situation difficile de la région Grand-Est qui est considérée comme une zone rouge à l’échelle nationale dans la crise sanitaire du Coronavirus.
Son quotidien est encore confiné, la jeune femme n’est pas sortie de chez elle à part pour faire des courses : “Je suis sortie de chez moi juste pour faire les courses. Je préfère attendre que ca se calme un peu. Il y a beaucoup de gens en ville.”
Comme des milliers d’étudiants, Anna Payet suit toujours ses cours à domicile, une situation compliquée : “On a eu des visioconférences surtout des rendus et dossiers à faire pour nos partiels”.
La jeune femme ressent le manque de son île natale, elle espère rentrer à La Réunion dès que possible : “J’ai l’intention de rentrer en fin juin en suivant l’évolution de la situation”. Elle pourra alors profiter des tarifs spéciaux en cours négociés avec les compagnies aériennes spécialement pour les étudiants ultramarins. La jeune femme n’avait pas pu se rendre à La Réunion avant le confinement à cause de ses études en cours : “Je savais que j’avais cours jusqu’à fin juin, dont des oraux donc ce n’était pas possible.”