La communauté italienne à La Réunion suit l’actualité de son pays d’un regard inquiet.
Après la Chine, berceau de l’épidémie de Covid-19, l’Italie est le deuxième pays le plus touché, avec plus de 7000 cas. 15 millions d’Italiens sont ainsi confinés dans les régions du Nord du pays. Pour la communauté italienne à La Réunion, l’inquiétude grandit.
Dans un restaurant de Saint-Denis, 100% Italien, le personnel reste très professionnel malgré les craintes concernant son pays d’origine. Le gérant du restaurant, Gerardo Coppola, suit d’un oeil inquiet les actualités de son pays.
"On porte un regard inquiet, par rapport à ce qui se passe en Italie, on espère que cette période passe vite" nous confie t-il.
Quelques rues plus loin, certains regrettent la situation.
"Il y a des gens, souvent des pauvres paysans qui n’ont jamais bougé de chez eux, qui se retrouvent confronter à un cataclysme sans nom.J’ai peur que ça arrive chez nous. Pour l’instant on pleure les autres, évitons de pleurer les nôtres" nous raconte un Italien restaurateur.
Christian Samlong, un restaurateur réunionnais qui vit à Milan depuis 11 ans, décrit une situation sur place alarmante.
"Les gens vivent dans la peur, ils vont dévaliser les supermarchés. Après six heure du soir, toutes les activités, les restaurants et les pubs sont fermés. Ils partent tous de Milan.
Samedi soir, lorsqu’ils ont annoncé le nouveau décret, les gens ont pris leur valises et sont partis, comme s’il y avait la peste à Milan." explique t-il.
Pour Frédérique, étudiante réunionnaise, c’est l’heure du départ pour Paris.
"Ma mère était très inquiète parce que je devais aller en Chine à la base. Elle m’a déconseillé d’y aller. Lorsque je suis arrivée ici et qu’il y a eu le coronavirus, elle insistait toutes les semaines pour que je rentre. J’ai fini par céder, je rentre." nous confie-t-elle.