Le porte-hélicoptères français est arrivé à La Réunion dimanche. Le but de l’opération Résilience est de charger 500 tonnes de fret qui l’attendent sur notre île pour ramener vivres et matériel à Mayotte. C’est la seconde fois que le Mistral vient à La Réunion pour effectuer un réapprovisionnement vers l’île aux parfums.
Le Coronavirus touche gravement Mayotte. C’est le département d’Outre-mer français le plus touché avec plus de 530 cas confirmés et 4 décès causés par l’épidémie. Le porte-hélicoptère amphibie de la Marine française est revenu de l’île aux Parfums afin de récupérer 800 palettes de matériel à La Réunion.
Le PHA Mistral reste sur nos côtes pendant environ 48h, le temps de monter à bord les vivres, le matériel parapharmaceutique et des véhicules civils. Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) prévoient de réaliser le transfert du fret à partir du lundi 4 mai et envisagent de travailler même durant la nuit.
Actif depuis décembre 2006, le Mistral effectue depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus des rotations dans l’Océan indien pour venir en aide aux populations fragilisées par l’épidémie. Sa mission de soutien médical, sanitaire et logistique se fait principalement entre La Réunion et Mayotte.
Le Mistral est un bâtiment important de la flotte française. Ses missions principales impliquent des actions de connaissance, d’anticipation, de prévention, de protection, d’intervention et de dissuasion. Avec une longueur de 199 m pour une largeur de 32 m, le Mistral peut embarquer jusqu’à 21 500 tonnes à son bord. Son équipage est constitué de 177 marins sans compter l’état major embarqué. Le bâtiment de guerre possède son propre hôpital de 69 lits avec 2 blocs opératoires.
Les PHA de classe Mistral sont sont des outils de commandement et de projection de forces : “Les PHA peuvent, depuis leur pont d’envol, déployer une force aéromobile complète constituée d’hélicoptères de combat, destinée à conduire des frappes ou des opérations de surveillance d’un territoire.”
Visite virtuelle d’un Porte-Hélicoptères Amphibie type Mistral