Faut-il mettre en place des contrôles de température dans les aéroports ? Inutile disent les autorités. Pourtant c’est le cas dans un département ultramarin, La Martinique. Choix politique pour apaiser l’inquiétude ou mesure utile pour limiter la propagation du virus.
Des passagers arrivés ce mercredi en provenance de Madagascar n’ont pas eu d’examen particulier. Pour le moment à La Réunion, il n’y a ni quarantaine, ni prise de température. "On a eu seulement un avertissement. Par contre en arrivant à Tana, on a eu des contrôles de prise de température, mais pas à La Réunion."
"Pas de mesure spécifique, juste une petite précaution à prendre sur une petite feuille qui nous a été donné"
"Il n’y a pas eu de mobilisation forte, c’est juste une information"
Et pourtant, ce n’est pas le cas de tous les Outre-mer. En Martinique, cette semaine, certains passagers ont été contrôlés, mais pour Martine Ladoucette, directrice de l’ARS de La Réunion, cette mesure n’est pas efficace.
"Le contrôle des températures sera une fausse sécurité, une fausse information et ne permettra pas de dépister toutes les personnes qui pourront développer la maladie une fois qu’elles sont descendues de l’avion ou du bateau elles pourront même inciter des personnes à ne plus s’auto-protéger car elles seront persuadées qu’elles ne sont plus exposées au virus."
Mais alors, comment expliquer ces contrôles en Martinique s’ils ne sont pas mis en place dans les autres Départements d’Outre-mer ?
Jacques Billant, préfet de La Réunion de répondre : "C’est une mesure propre à telle ou telle compagnie de choisir de prendre la température des personnes mais ce n’est pas une demande de l’autorité sanitaire."
À La Réunion, aucun cas de coronavirus n’a été confirmé jusqu’alors. Sur le territoire national, le bilan s’élève à plus de 200 cas confirmés pour 4 décès.