L’épidémie de Coronavirus se propage à La Réunion, le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Notre département compte déjà plus de 300 cas confirmés. Comment fêter la traditionnelle célébration de Pâques dans ces conditions difficile ?
Le Coronavirus frappe le département depuis plusieurs semaines et parmi les dommages collatéraux : Les entreprises de La Réunion. À l’approche de la célèbre fête de Pâques, les pâtisseries et chocolatiers se livrent sur la période difficile que traverse leurs établissements.
Certains gourmets font un saut chez le chocolatier ou la pâtisserie pour acheter les fameux oeufs en chocolat. Avec une économie au ralenti, les professionnels ont dû mal à survivre à la crise sanitaire comme l’explique l’un d’eux : “Nous sommes à plus de 50% de chiffre d’affaire en moins. C’est un coup de massue pour l’économie de La Réunion. La crise économique sera très très importante.”
L’entreprise située à Saint-Denis a dû réduire de 75% sa production de chocolat, la fête de Pâques à La Réunion se fera sous de bien sombres auspices en cette période de confinement et d’état d’urgence sanitaire.
“Même si nous avons l’autorisation d’ouvrir, ce n’est pas cohérent de le faire sachant que les gens sont obligés de rester chez eux et que pour le coup nous n’aurons pas de client. ouvrir la pâtisserie pour vendre 3 ou 4 gâteaux par jour ça nous coûte plus cher finalement en frais de fonctionnement que de fermer” souligne une gérante d’une pâtisserie de Saint-Joseph.
La pâtisserie pourrait bien perdre entre 17 000 et 20 000 en chiffre d’affaire si le confinement perdure jusqu’à fin avril.
Ces entreprises ne sont pas les seules impactées, l’épidémie apporte avec elle une baisse considérable de l’activité économique dans beaucoup de secteurs à La Réunion.