Pour se déplacer pendant l’épidémie de coronavirus, les agriculteurs doivent demander une attestation de déplacement dérogatoire auprès de la FDSEA. Voici les modalités.
La Réunion et le monde font face à une crise sanitaire entraînant la limitation des déplacements de la population.
Travaillant avec du vivant, les agriculteurs et acteurs du secteur agricole se posent de très nombreuses questions sur les conséquences des nouvelles mesures, en raison du caractère biologique et du lien au climat de nos activités. Dans ce moment difficile pour l’ensemble des français, la fourniture de produits agricoles et alimentaires est en effet une priorité absolue. Les agriculteurs sont conscients de leur responsabilité et entendent accomplir leur mission dans le respect le plus total du cadre de protection mis en place par l’Etat.
Pour effectuer leurs déplacements, les agriculteurs et salariés devront remplir une « Attestation de déplacement dérogatoire » que vous pouvez demander par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Les particuliers vont se rapprocher des exploitations pour pouvoir se fournir en nourriture : respectez les distances de sécurité mais favorisez ce type d’échange entre une ou deux personnes plutôt que les supermarchés.
Cet épisode aura obligatoirement des conséquences financières pour les exploitants, Mr GIGAN Dominique, président de la FDSEA demande à l’Etat et au Département d’anticiper ces pertes et de créer dès maintenant un fond ainsi qu’une grille forfaitaire à l’Hectare par filière.
La FDSEA travaillera de concert avec la Chambre d’Agriculture afin de permettre aux agriculteur un recensement rapide et clair des pertes pour les producteurs.
Le président de la FDSEA appelle à la prudence, toutes les préconisations de l’Etat doivent être respectées afin d’endiguer au plus vite ce problème sur notre île.