Visite du laboratoire où des scientifiques réunionnais sont à la recherche d’un moyen de limiter les impacts du Coronavirus sur la santé.
Les chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) élaborent un procédé révolution à base de nanoparticules pour limiter les complications respiratoires liées au Coronavirus.
Un brevet international a été déposé par les scientifiques qui travaillent au sein du Cyclotron situé à la Technopole Nord de La Réunion.
Les scientifiques travaillent tous les jours sur les souches du Coronavirus au sein d’un laboratoire hyper sécurisé. "Il y a un système de confinement qui permet de travailler dans des conditions de sécurité pour que lorsqu’on manipule les pathogènes dans ces environnements, il n’y ait aucune fuite possible", explique Patrick Mavingui, directeur de recherches au CNRS et rattaché à l’Université de La Réunion.
L’objectif de la recherche est de vérifier que la structure du virus n’a pas été modifiée. Tout changement peut compromettre l’élaboration d’un vaccin efficace.
Il ajoute : "On regarde cette évolution et dans différents environnements. À La Réunion, on essaie de voir si entre les cas importés et autochtones s’il y a une évolution car cela peut avoir un impact sur l’immunité".
Un autre chercheur travail sur un traitement efficace. Il y a déjà des résultats.
Olivier Meilhac, directeur de laboratoire de l’Université de La Réunion explique le fonctionnement du traitement en cours de développement :
"À La Réunion, on est en pointe sur ce type de traitement parce qu’on a le savoir-faire des nanoparticules, on peut les charger avec des molécules anti-virales qui vont tuer le virus. Nous avons déposé un brevet qui consiste à inhaler ces molécules. C’est innovant, avant elle étaient introduites par intraveineuses. En les inhalant, elles vont directement dans le poumon là où elles doivent être efficaces."
Les tests sont en cours et s’ils avèrent concluants, cette technique pourrait être utilisée pour soigner les malades atteints du Coronavirus.
Fonds de solidarité national : comment demander une aide
Retour à l’école : Les parents d’élèves sondés à l’Entre-Deux
La Réunion reste confinée mais le trafic routier est en hausse
Les Réunionnaises se pomponnent malgré le confinement
Après McDonald’s, Burger King et Quick rouvrent leurs drives
Confinement : 6 200 piétons et 5 400 conducteurs verbalisés
Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar
Les mesures de la Région pour la lutte contre le Coronavirus
Masques tâchés et salis : Des résultats de tests attendus lundi
Coronavirus : Des colis alimentaires pour Mafate
Car Jaune modifie ses horaires pour préparer le retour à la normale
Distribution des masques grand public dès le 4 mai
Déconfinement : Les maires soulèvent de nombreuses interrogations
Aide exceptionnelle pour les artisans et commerçants
Coronavirus : Les merceries prises d’assaut
Allez-vous renvoyer vos enfants à l’école ?
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo