23e jour de confinement ce mercredi, et vous l’avez sans doute remarqué lors de vos sorties autorisées, il y a très peu de monde sur la route ! Le trafic routier a très largement baissé. Il y 3/4 de véhicules en moins sur les principaux axes routiers de l’île, sur la route des Tamarins, les 4 voies de l’Est ou sur la route du Littoral.
À l’aube de la 4e semaine de confinement, le trafic routier à La Réunion a-t-il évolué ? Pour certains, pas de changements notables. "Je ne trouve pas qu’il y ait plus ou moins de voitures lors de ce confinement, les gens circulent pour ce qu’ils ont besoin de faire pendant ce confinement, sans plus."
Pour d’autres, comme Eve, le changement est flagrant. "J’habite sur le Boulevard Sud donc j’entends beaucoup plus les voitures. Là le soir je recommence à fermer mes portes aux heures de pointe, le midi et le soir alors qu’au début je ne les fermait plus du tout parce que l’on entendait moins de bruit."
Et ce constat est aujourd’hui appuyé par les chiffres du Centre régional de gestion du trafic routier (CRGT). Lors de la première semaine de confinement, le trafic n’a fait que diminuer, jusqu’à atteindre -70 %. La deuxième semaine, la situation se stabilise avec –75 %. Mais la troisième semaine voit s’installer une reprise progressive de la circulation routière, avec +1% par jour.
Comment l’expliquer ? Plusieurs hypothèses. D’après cette patrouille de police, il y aurait moins de respect strict des mesures de confinement, surtout en fin d’après-midi. Autre piste, le versement la semaine dernière des aides sociales est arrivé, amenant une partie de la population à sortir pour les réceptionner ou faire des retraits aux distributeurs. Autre possibilité encore, la réouverture récentes de certaines enseignes ou la reprise de certains chantiers du BTP.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Covid-19 : Un concours de dessin pour dire "Merci" aux équipes du CHU
362 personnes contaminées à La Réunion
Confinement : L’hôpital Gabriel Martin ouvre ses portes aux sans-abris
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux
Covid-19 : La Région alloue 60 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie
Une carte des cas de Coronavirus à La Réunion
Une attestation de déplacement numérique disponible