Jusqu’à présent concentrés sur le Nord et l’Est de l’île, le nombre de nouveaux clusters s’étendent sur l’île. À la Plaine-des-Palmistes, un foyer de contamination a été identifié ce mardi.
La Réunion compte désormais 13 clusters actifs et 1 292 cas de coronavirus sont recensés par la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé depuis le début de l’épidémie.
Quatre communes de l’île sont concernées par la présence de foyer de contamination, soit Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, La Possession et La Plaine-des-Palmistes.
Chez les Palmiplainois, c’est la résignation : "Ça ne m’aurait pas étonné. Vu l’ampleur en train de monter, il va y avoir des clusters partout, pas seulement à La Plaine, partout dans l’île", se désole un habitant. "Comme c’est partout, tout le monde n’est pas à l’abris", constate une passante.
"Au début, j’avais peur, mais je me dis que du moment que ma famille se protège, je me protège", se rassure une habitante.
Dès l’annonce de la présence d’un cluster dans la commune, plusieurs habitants ont contacté la mairie pour obtenir des renseignements. L’équipe communale se veut rassurante :
"Ces enfants ont été en contact avec des familles, la contamination ne vient pas de l’école. C’est ça qu’il faut que les parents comprennent bien à La Plaine des Palmistes", précise Sabine Igoufe, adjointe à l’éducation-mairie de la Plaine des Palmistes.
· Si vous avez des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appelez le 15 sans délai
· Appelez immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.