Un centre de consultation à Saint-Joseph dédié au Coronavirus, c’est l’idée de plus de 40 professionnels de santé. Le but est de soutenir le CHU Nord en terme de consultation et de dépistage dans le cadre du Coronavirus.
La Réunion subit les conséquences de l’épidémie de Coronavirus. La vie sur l’île est au ralenti et la population est confinée depuis 18 jours.
Le CHU Nord est le seul établissement de l’île à pouvoir prendre en charge des patients atteints du Coronavirus jusqu’à présent.
L’épidémie a déjà touché plus de 300 personnes à La Réunion et le nombre de cas continue d’augmenter.
Le centre médical dans le sud de l’île a plusieurs motivations, c’est ce qu’explique l’un des investigateurs du projet : “Pour éviter la situation un peu difficile qu’a connu la métropole, à savoir un afflux massif de patients ingérable. Pour éviter la contamination dans les cabinets et la circulation du virus. donc le but c’est d’ouvrir un centre dédié à la prise en charge de personnes suspectes et au suivi des patients atteints du Covid”.
Le projet est très bien pris par la population. “Moi je trouve que c’est une bonne chose, on vivrait moins dans la crainte” se confie une habitante du Sud Sauvage.
“Très bonne idée, parce qu’on est en première ligne, pour la santé des malades et pour nous aussi, pour pas propager le virus” ajoute un passant.
Ce centre médical permettrait également à la population de pouvoir se rendre sans inquiétude chez leur médecin traitant : “On leur dit qu’il faut rester confiné, il faut bien garder en tête que le suivi médical doit continuer à se faire pour les patients”.
Les spécialistes du corps médical sont bien conscients qu’un centre dédié au Covid-19 demanderait des moyens spécifiques en matériels médicaux : “Pour que les professionnels et les soignants qui seront amenés à travailler dans ce centre soient clairement protégés”.
Ils ont déjà identifié les locaux pour le projet de centre médical, ils attendent encore la validation des services de l’ARS.