Dans ce contexte sanitaire liée au coranvirus, la tenue des festivités est fortement perturbée. Seule certitude, ce ne sera pas la grande fête. Premier événement de la fin de l’année, le 20 désamb.
Il va falloir se faire une raison. Comme nous l’annoncions la semaine dernière, on se dirige vers un 20 décembre à l’image du 11 novembre, c’està-dire des commémorations, mais en petit comité.
Ce n’est pas une surprise, le contexte sanitaire ne permet pas de rassemblement massif. Fini donc les grand kabars fiévreux pour marquer la Fèt kaf.
Contactées, les différentes mairies tentent de trouver des solutions. Par exemple à Saint-Denis, pas d’énormes défilés. Il y aura en revanche des cérémonies de moins de 50 personnes..
La Région elle organise 3 concerts de Danyèl Waro. Il sera sur scène les 16, 17 et 18 décembre dans différentes salles de l’île.
Le Conseil régional accompagnera les associations qui mettent le Maloya à l’honneur. Des création musicales vont donc animer nos villes.
Les musées régionaux seront aussi à la fête. À l’image du Musée Villèle à Saint-Paul. Une programmation spéciale 20 décemb est prévue.
Pour le reste, patience… Ce vendredi, le préfet annoncera toutes ces décisions concernant la Fèt Kaf.
Cette allocution est très attendue, car les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux.
Un mouvement a même été lancé : "Mi lé 20 Désanm", pour marquer l’importance cette fête.