Le porte-hélicoptères Mistral sillonne les eaux de La Réunion et de Mayotte depuis plusieurs jours maintenant. Son objectif est de venir en soutien aux populations locales dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Giovanny vient de Saint-Benoît et fait partie de la Marine nationale depuis 10 ans. Affecté depuis 2 ans sur le Mistral, il a effectué sa dernière mission à son bord en Afrique de l’Ouest. La mission aux abords de son île natale rend fier le Réunionnais même si d’être confiné sur un bateau est une situation compliquée : “La mission est bien plus éreintante. Elle bien plus longue parce qu’on est confiné à bord tout comme le reste de l’île. Mais elle est mentalement éreintante.”
Même si le confinement est difficile à vivre, les hommes de la Marine nationale peuvent se permettre de faire du sport à bord : “Contrairement à d’autres bateaux, le porte-hélicoptères est équipé d’une salle de sport. On a des équipements modernes, on a le droit à internet.”
Le but de la mission du Mistral est d’aider les populations locales notamment en transportant du matériel médical et des denrées alimentaires. Les ordres viennent de Paris selon le marin aguerri, l’équipage est dans l’attente de l’évolution de la crise sanitaire.
Pour rappel, le porte-avions Charles de Gaulle, un autre bâtiment de la flotte française, est victime d’une contamination. Des cas positifs de Covid-19 ont été confirmés à son bord. Le bâtiment de combat phare de la Marine nationale compte près de 50 cas. Heureusement, le Mistral n’est pas touché par l’épidémie. Le bénédictin ajoute que la peur d’une contagion à bord n’est pas dans l’esprit de l’équipage : “Le bord a pris les mesures nécessaires pour éviter les contaminations de Coronavirus.”
Le Mistral quitte les côtes réunionnaises demain pour se rendre à Mayotte pour venir en aide à l’île aux parfums et lui apporter des masques et gels hydroalcooliques.
Le marin de Saint-Benoit laisse un message fort aux Réunionnais : “Tienbo largu pas, not toute ensemb, nou lé là pou ça, nou lé la pou aide à zot, rest confiné zot case, nous va lutte contre le Coronavirus ensemble.”