Depuis plus d’un mois, tous les établissements aux activités non-essentielles ont fermé leurs portes. Les salons de coiffure et les barbiers en font évidemment partie. Face à cette situation, les confinés doivent adapter leurs pratiques capillaires, à la maison.
En ces temps de confinement, impossible de profiter des services des professionnels de coiffure. Franges trop longues, racines apparentes et colorations vieillissantes : les Françaises et les Français partagent leur évolution capillaire sur les réseaux sociaux, et souvent leur désarroi face à la situation.
De nombreux tutoriels sur internet
Certains décident de prendre le problème à bras-le-corps, comptant sur leur talent. Heureusement, sur internet, il est très facile de trouver de l’aide. Sur YouTube, les tutoriels de coiffure pulluent.
Cette jeune coiffeuse alsacienne partage par exemple ses conseils de professionnelle sur sa page Facebook. "N’oubliez pas, c’est un métier", rappelle-t-elle, craignant de nombreux désastres.
L’ennui et l’isolation poussent d’autres à tenter des expériences capillaires qui tournent parfois au désastre. Entre les franges ratées et les boules à zéro, les internautes témoignent de ces tentatives plus ou moins réussies sur les réseaux sociaux.
Cures de sébum
Enfin, beaucoup voient en le confinement l’occasion de prendre soin de leurs cheveux, en effectuant par exemple des cures de sébum. Le but : réguler la sécrétion de sébum en arrêtant de se laver les cheveux. Cela permettrait ensuite d’espacer les shampoings.
Si certains vont développer de nouvelles compétences, il est fort probable qu’à l’heure du déconfinement, les coiffeurs soient pris d’assaut.