En cas de contamination, tout le monde n’est pas exposé de la même façon aux risques liés au Covid-19. Qui sont les personnes les plus en danger face à l’épidémie ?
Selon l’étude réalisée par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC), le taux de mortalité du virus augmente avec l’âge. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus vulnérables avec un taux de mortalité de 14,8 %. En France, le ministère de la Santé a de son côté recommandé de porter une attention particulière aux aînés, et demande d’éviter que les enfants de moins de 15 ans ne rendent visite aux personnes âgées.
Les personnes déjà atteintes par une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, antécédents liés à des AVC ou des infarctus...) (10,5 %), les diabétiques ( 7,3 %), le taux de mortalité est lui élevé. Le virus aurait tendance à affaiblir de façon considérable, les patients souffrant d’hypertension ou d’un cancer également.
Le taux de létalité serait de 6,3 % chez les patients atteints de maladies respiratoire (insuffisance respiratoire, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive...).
Les hommes sont davantage menacés que les femmes par une issue fatale face au Covid-19. Ils représentent presque les deux-tiers des décès liés à cette maladie. Le tabac figure aussi parmi les facteurs de risque de décès.