Le paquebot AIDAblu est arrivé à La Réunion ce jeudi. À son bord, quelques 3 000 passagers en provenance de Madagascar puis Maurice.
Avec ses 253 mètres de long, difficile pour le AIDAblu de passer inaperçu. Le navire de croisière de la compagnie allemande Aida Cruises a accosté au Port ce jeudi 20 février, avec à son bord quelques 3 000 passagers.
En raison de l’épidémie de coronavirus (covid-19), le bateau en provenance de Madagascar et de Maurice, a été contrôlé dans l’île sœur. Le test s’est révélé négatif, aucun des passagers à bord n’a contracté la maladie.
"On est inquiets bien sûr, mais si il y a des contrôles à faire, ce ne sera pas à notre niveau" confie Azzedine Bouali, le président de la Fédération réunionnais du tourisme.
Selon le dernier bilan officiel rendu public ce jeudi, plus de 2 100 personnes ont succombé au coronavirus. Depuis le début de l’épidémie, deux paquebots ont été placés en quarantaine. Le première, le Diamond Princess est immobilisé au Japon depuis plus de 15 jours, suite à la découverte de plus de 600 cas positifs. 500 passagers ont été autorisés à quitter le navire. Mais on a appris aujourd’hui que deux passagers du paquebot ont rejoint le nombre des victimes.
"On considère qu’une prise de température est une fausse sécurité puisque la personne peut présenter une fièvre deux jours après et ne pensera pas qu’il sera atteint par tellle ou telle maladie" rapporte le Docteur François Chieze.
L’autre paquebot en quarantaine se situe au Cambodge. En effet, samedi dernier, une passagère de 83 ans du Westerdam, a été testée positive au coronavirus, alors que le navire se trouvait à Kuala Lumpur (Malaisie) pour une escale. En revanche, le test pratiqué sur le mari de l’octogénaire a conclu que li n’était pas contaminé.