Le virus se propoage alors que commencent les vacances scolaires. Alors, forcément, la question se pose. Collégiens et lycéens vont-t-ils continuer à respecter les gestes barrières ? Et d’ailleurs, comment sont-t-ils appliqués dans la sphère familiale.
14 clusters sont toujours actifs à La Réunion, selon le dernier bilan communiqué par la Préfecture. Et à Saint-Denis, au lycée Georges Brassens, un foyer de contagion est d’ailleurs relevé, avec 38 cas positifs relevés : 17 parmi les élèves, et 21 parmi les personnels.
Même si les vacances sont l’occasion de s’amuser, ce collégien scolarisé à Saint-Denis continue à respecter les gestes barrières à la maison.
"Je ne pense pas qu’il faudrait porter un masque mais il faut éternuer dans son coude et jeter le mouchoir une fois qu’on s’en est servi."
Mais pour autant, difficile pour nous d’envisager de porter le masque chez nous. Toutefois, nous avons voulu savoir si vous respectiez les gestes barrières à la maison.
"C’est comme pendant le confinement, on n’invite personne"
"Mi fé du mieux que mi peux. Nou néna peut-être pas 1 mètre de distance mais au moins 50 centimètres."
"À la maison tu as pris ta douche, tu es propre, il n’y a rien à rajouter. Tu vas pas mettre à la porte ta famille pendant 15 jours puis les faire revenir, ça se fait pa", confie un homme.
Mais la période des vacances ne met pas un terme à la circulation du virus, il faut redoubler de vigilance.
Les clusters peuvent se former dans le cadre familial, il est donc conseiller de porter le masque là aussi dans certains cas, comme l’explique le Dr Bernard Alex Gaüzere, professeur visiteur de médecine tropicale.
"En famille, lorsque l’on est personne contact ou cas positif, il faut s’isoler et porter le masque chirurgical que l’on peut obtenir en pharmacie dès que l’on est inscrit sur le logiciel de l’Assurance maladie.
Quand il y a des personnes vulnérables à l’intérieur, également, car parler peut propager le virus à 1 mètre de distance. Et dans les réunions de famille, quan on se lève pour se rendre au buffet ou que l’on ne mange pas, il faudrait là encore porter le masque."
Pour rappel, les fêtes, baptêmes et mariages ne sont toujours pas autorisées à accueillir plus de 30 personnes.