Si les enfants sont généralement très sensibles aux grippes, ils semblent plutôt épargnés par le Covid-19. Une tendance qui ne les empêche pas de prêter une attention particulière sur le sujet.
En raison des nombreux cas de coronavirus en France, des mesures sont déjà appliquées sur les territoires touchés. Une centaine d’écoles, collèges et lycées sont désormais fermés, dans l’Oise et le Morbihan, principaux foyers de l’épidémie dans le pays. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer rejette cependant l’éventualité d’une fermeture totale de toutes les écoles. Sur notre île, les voyages scolaires sont annulés et les parents plus que jamais à l’écoute d’éventuelles mesures supplémentaires.
Dans la classe de CM2 de l’école élémentaire Immaculée Conception, les enfants ont été informé en cours, sur le coronavirus et l’épidémie qui se propage progressivement à travers le monde. Pays touchés, symptômes, ils connaissent ainsi le sujet sur le bout des doigts.
“Le danger, c’est surtout la vitesse à laquelle il se répand. Je pense que les personnes pour lesquelles il le faut le plus s’inquiéter sont les personnes âgées”, nous explique un élève de CM2.
Face aux inquiétudes des grands, les enfants semblent plus modérés et attentif à la psychose qui grandit à mesure de la propagation de du Covid-19.
“Je pense que la peur est plus forte que le virus.” déclare un autre élève de la classe.
Conscients des risques, les écoliers s’adaptent et adoptent les gestes de préventions préconisés par l’OMS.
Depuis le début de l’épidémie mondiale de nouveau coronavirus, aucun cas grave n’a été observé chez les enfants. Selon une étude publié par les autorités chinoises moins d’un pourcent des cas concernent des enfants. Aucun décès n’était à déplorer parmi les enfants de moins de dix ans.