Les personnes âgées pourraient être les plus gravement touchées par le virus.
Bien qu’aucun cas de Covid-19 n’est aujourd’hui recensé sur l’île, des mesures ont été prises dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
S’il n’y a pas encore d’obligation de l’Agence régionale de santé (ARS) sur l’île, certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont déjà mis en place un dispositif de sécurité pour tenter prévenir la propagation du Covid-19 dans leurs locaux et protéger les pensionnaires. C’est le cas de “La Résidence” à Saint-Pierre, qui a pris les devants depuis lundi dernier.
Prise de température, questionnaire sur les voyages entrepris par les patients récemment ou encore d’éventuels problèmes respiratoires, les employés de l’EHPAD et toute autre personnes accédant à l’établissement doit également se prêter au dispositif avant d’entrer à La Résidence de Saint-Pierre.
L’établissement tient également un registre des entrants. L’ensemble des personnes présentes ont aussi accès aux mesures de prévention et à du gel désinfectant, pour un lavage des mains préconisé toutes les heures.
Ces mesures, prises par la direction de l’établissement, semblent satisfaire et rassurer les employés et visiteurs, qui se prêtent volontairement au dispositif depuis sa mise en pratique.
Ici, toutes les mesures sont prises pour éviter la transmission éventuelle du virus aux pensionnaires, sujets fragiles face au Covid-19. Ces derniers sont, eux, conscients que l’arrivée d’une telle épidémie au sein de leur résidence serait dangereuse en considération de la concentration de personnes âgées et de malades qui s’y trouvent.
Pour la directrice de l’établissement, Pauline Levy, même si à l’heure actuelle La Réunion est épargné, aucun risque ne doit être pris. Les mesures seront appliquées jusqu’à nouvel ordre.
"Nous avons un public extrêmement fragile, qui est la première cible. Les conséquences d’une épidémie pourraient être dramatiques. Le principal vecteur se sont les visiteurs, qui peuvent leur transmettre ce virus.” déclare la directrice."