Antenne Réunion - archives
Suite à l’annonce du président de la République de prolonger la période de confinement jusqu’au 11 mai, le préfet de La Réunion a reconduit les arrêtés visant à limiter la propagation du virus.
Prolongation jusqu’au 11 mai
· Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, université et lieu d’enseignement
Pour permettre aux personnels soignants d’assurer leurs mission et rester mobilisés, la Caf en lien avec les gestionnaires de structures met en place un service d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans
· Fermeture des établissements recevant du public
· Restriction des vols à destination de La Réunion et dispositif renforcé de quatrozaine des voyageurs
Tous les voyages d’agréments sont interdits et seules les personnes devant impérativement rejoindre leur domicile, justifiant d’impératifs familiaux, de motifs professionnels impérieux ou de motifs sanitaires relevant de l’urgence sont autorisées à rentrer sur le territoire, sur présentation de justificatifs lors de l’embarquement. Les voyageurs en arrivée sont conduits dans des centres de quatorzaine dédiés.
L’alcool est un facteur causal des violences, tant sur la voie publique qu’au sein des familles. Dans cette période de confinement qui expose plus encore les femmes et les enfants victimes de violences, la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite de 17h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire.
· Fermeture des magasins et centres commerciaux à 19h
Les magasins et les centres commerciaux seront donc fermés à partir de 19h, tous les jours. Cette interdiction concerne également les commerces de vente à emporter et de ventes ambulantes tenus par des entreprises ou des particuliers (food trucks, camion pizza…)
Les sentiers, les plages, les plans d’eau intérieurs ne constituent pas des espaces publics indispensables aux déplacements individuels. Face à l’urgence sanitaire, les mesures de confinement doivent être strictement appliquées et seuls les déplacement professionnels seront autorisés sur ces espaces
La progression épidémique à La Réunion a pour l’instant suivi la courbe du trafic aérien et était essentiellement le fruit de cas importés, qui représente encore 72% des cas. Les données épidémiques sur les cas autochtones sont encore très récentes. Les services de l’Etat sont donc entièrement engagés pour que la dynamique épidémique soit la plus modérée possible, d’où l’importance de maintenir le confinement pour limiter les interactions sociales et la propagation du virus sur l’île.