Le manque de masques dans les hôpitaux est une problématique importante à La Réunion comme en métropole. Les services de la santé publique mettent en place des solutions techniques et pratiques pour pallier à cette pénurie.
À La Réunion, des ateliers de production de masques ont été mis en place pour faire face à la pénurie. Ce sont des masques SMS qui sont réalisés dans des matériaux spécifiques et avec des critères sanitaires strictes. Ils sont destinés à être utilisés dans plusieurs établissements de santé en complément des masques chirurgicaux et FFP2.
Des couturières aguerries sont aux commandes de cette production : “Je ne suis pas infirmière, je suis couturière de métier. Mais là je suis agent hospitalier. Ça se passe très bien, c’est mon domaine, j’aime bien. Je suis contente d’être là.”
Elles font partie de ces héros du quotidien à La Réunion. Ces artisanes textiles mettent la main à la patte pour aider le personnel soignant lors de cette crise sanitaire sans précédent : “On a mis en place cet atelier sur deux salles : la salle de découpe et la salle de couture. Moi, je suis responsable de l’organisation de la salle, de la distribution, du contrôle qualité, de l’emballage.”
C’est donc toute une organisation qui est mise en place dans ces manufactures établies dans l’urgence pour soutenir le manque de moyen matériel dans les hôpitaux. L’initiative n’est pas de trop en cette période d’épidémie.
Pour rappel, le Coronavirus a touché 376 personnes sur notre département et ce nombre ne cesse d’augmenter. Le confinement est toujours en vigueur, les Réunionnais sont enfermés chez eux depuis 25 jours maintenant.