Les masques sont un élément essentiel dans la lutte contre la propagation du Coronavirus. Suivez le périple de ces équipements médicaux de leur arrivée sur l’île à leur déploiement auprès des personnels soignants.
C’est un total de 96 000 masques chirurgicaux et 64 800 masques FFP2 qui sont arrivés sur l’île pour le personnel soignant réunionnais.
Dès leur arrivée, les masques sont acheminés chez un grossiste avant d’être distribués. Avant la répartition, un double contrôle sera exercé. D’une part par l’Agence régionale de santé de La Réunion et par la suite par les pharmaciens d’officine. L’ARS précise d’ailleurs que les masques seront vérifiés un à un.
Le processus de distribution est sécurisé et la quantité attribuée par praticien est limitée.
La distribution des masques à La Réunion va s’effectuer cette semaine, en plusieurs vagues, en commençant en priorité par le CHU Nord, qui est en charge de l’accueil et la prise en charge des patients COVID.
Les masques seront ensuite attribués aux médecins généralistes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, infirmiers de ville et pharmaciens d’officine.
Parmi les professionnels de santé qui auront eux aussi droit aux masques : les chirurgiens-dentistes, les ophtalmologues, les établissements et services médicalisés d’hébergement ou d’accompagnement des personnes âgés et des personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées à domicile, transporteurs sanitaires et le SDIS.
L’une des denrées les plus rares depuis le début du Coronavirus va voir sa distribution être étendue à de nouveaux professionnels avec un tri préalable entre les masques chirurgicaux et les FFP2.
Les centres qui auront droit uniquement à des masques chirurgicaux : les centres ambulatoires dédiés COVID, les cabinets de radiologie, les services d’aide à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap, les établissements et services non-médicalisés d’hébergement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et les établissements d’hébergement médicalisés pour personnes en difficulté sociale.
Uniquement les masseurs-kinésithérapeutes et les cardiologues et pneumologues de ville auront droit à des masques chirurgicaux et des masques FFP2.
L’ARS précise que les masques chirurgicaux et FFP2 sont destinés exclusivement aux professionnels de santé et personnel soignant. Elle émet la possibilité d’utiliser des masques barrières ou des masques artisanaux en précisant que des normes de fabrication sont à respecter : “Dans un avis rendu le 3 avril 2020, l’Académie de médecine recommande le port de masques barrières par l’ensemble de la population à l’occasion des activités professionnelles hors soins, et des sorties réglementées dans le cadre du confinement.
Ces masques barrières ne sont pas à utiliser dans un cadre soignant. Le port de ces masques barrières ne doit pas conduire à une baisse de vigilance dans l’application des autres gestes barrières et dans le respect scrupuleux du confinement.
Les masques FFP2 et chirurgicaux restent réservés à l’usage des professionnels de santé dans les actes de soins, et des patients contaminés ou sujets contacts. L’AFNOR a publié une norme de fabrication de ces masques barrières, disponible sur son site.”
Les masques barrières peuvent être utilisés pendant les déplacements, pour cela, les modèles de l’AFNOR sont disponibles.