Ce mardi matin, des soignants de la SNSM ont été déployés en mer pour tester les marins à bord d’un bateau en provenance de Singapour.
Suite à un premier cas d’une personne Covid+ qui avait été débarquée en Afrique du Sud, les passagers du cargo ont dû être testés. Plus d’une vingtaine de tests ont été effectués sur les passagers ce matin par deux infirmiers du CHU de La Réunion avec le soutien de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de La Réunion.
À bord de la vedette de la SNSM, les infirmiers du CHU, se sont rendus sur le paquebot de commerce. C’est une première expérience en mer pour ces infirmiers. Le personnel naviguant les équipe de gilets de sauvetages et avant de partir, un briefing s’impose.
"Vous allez être amené à monter sur l’échelle de coupe, il y a deux canotiers qui vont vous accompagner à bord", explique un bénévole de la SNSM.
Pour mener à bien cette mission, les infirmiers se sont équipés comme à l’hôpital,, avec tout le matériel nécessaires, pour effectuer les tests coronavirus.
"Des masques bien sûr FFP1 FFP2, pour pouvoir se protéger pendant le prélèvement et être en contact avec les gens. On a des lunettes de protections, les fiches de renseignements, les kits de prélèvements", explique Sébastien, infirmier au CHU.
Après une vingtaine de minutes de navigation, les infirmiers montent à bord du paquebot.
"On a été super bien accueillis par le capitaine du bâteau et ils avaient déjà tout préparé. Ils nous ont aidé, ils nous ont proposé de nous mettre dans une salle, pour qu’on soit le mieux positionné possible", précise l’infirmier.
L’opération s’est déroulée sans encombre, grâce aux bénévoles de la SNSM, qui ont l’habitude de ce type d’intervention. Les résultats des tests seront donnés d’ici 24h00, pendant ce temps le bateau reste au large.