L’épidémie de Covid-19 continue de s’accentuer à La Réunion. Des contrôles ont été réalisé ce mardi à l’arrivée de passagers à l’aéroport Roland Garros.
Le nombre de personnes contaminées à La Réunion est passé à 224. Pour 68 % d’entre elles, il s’agit de cas importés.
C’est pourquoi la Préfecture a décidé de durcir le confinement pour les voyageurs.
Le contrôle sanitaire des passagers renforcé
Les voyageurs ne pourront plus rentrer chez eux
Ce mardi matin, plus d’une centaine de voyageurs réunionnais ont atterri à l’aéroport Roland Garros.
Tous vont être regroupés dans des centres d’hébergement pour éviter tout contact avec le reste de la population.
"On a eu un changement du cadre juridique lié à l’évolution de la situation épidémique en France. Le Premier ministre a annoncé un durcissement des restrictions du trafic aérien, liées au fait que l’épidémie circule de manière plus importante (...). Pour les Outre-mer, cela permet au préfet de mettre en place des mesures de quatorzaine strictes. Non plus sur le système d’une évalution avec la personne de sa capacité à être seule à domicile ou dans un centre mais l’ensemble des personnes qui vont dans un centre de quatorzaine", explique Camille Goyet, directice de Cabinet du préfet.
Camille Goyet, directrice du cabinet du Préfet
Désormais, les voyageurs arrivant sur le département ne pourront plus rentrer chez eux.
Ils seront conduits directement de l’aéroport à un lieu de confinement réquisitionné par le Préfet afin de respecter leur quatorzaine.
Selon l’arrêté du préfet, "toute sortie du lieu de confinement sera strictement interdite pendant 14 jours et tout contact avec l’extérieur (y compris les familles) sera proscrit. Les forces de l’ordre veilleront au strict respect de ces mesures et tout manquement sera sanctionné."
Dès leur arrivée, ils devront respecter un certain cheminement. Après leur descente d’avion par tranche de 20 personnes et leur passage par la Police aux frontières, les voyageurs se verront notifier un arrêté de confinement strict.
Suivra alors un entretien avec un infirmier. Deux cas alors se posent :
- Si la personne ne présente aucuns symptômes, elle se verra notifier sa mise en confinement pour quatorze jours au cœur d’un centre d’hébergement.
- Si la personne déclare des symptômes du Covid-19, elle fera l’objet d’un dépistage au cœur du centre médical disposé à l’aéroport. Puis sera prise en charge individuelle et si besoin est, conduite au CHU de Saint-Denis.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19 et afin de freiner la propagation du virus sur le territoire, Jacques Billant, préfet de La Réunion en concertation avec les autorités sanitaires, l’aéroport Roland Garros, la police aux frontières ainsi que les collectivités territoriales met en place une quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié.
L’objectif principal : veiller à un confinement strict des voyageurs durant 14 jours.
Coronavirus : En quoi consiste la quatorzaine ?
Parcours du voyageur en arrivée
· Avant le départ
1. Le voyageur doit justifier de la nécessité de son déplacement (retour au domicile, décès, évènement familial impérieux…) et se munir des pièces justificatives obligatoires (autorisation dérogatoire de déplacement vers l’aéroport, justificatif de domicile, avis de décès, billet d’avion, pièces d’identité) ; En cas de symptômes avérés, il est déconseillé de voyager.
2. Le voyageur reçoit un sms d’alerte émis par la compagnie aérienne et l’informant des mesures de quatorzaine stricte s’appliquant à son arrivée à la Réunion. Il lui est précisé qu’il devra effectuer sa période de quatorzaine dans un centre d’hébergement dédié.
· A l’arrivée
1. Le voyageur doit dès son arrivée sur le sol réunionnais renseigner un formulaire d’engagement de quatorzaine.
2. Au poste de police aux frontières : le voyageur remet son formulaire d’engagement de quatorzaine et se voit notifié un arrêté individuel. En cas de non-respect des règles strictes de quatorzaine, des sanctions pourront être prises.
3. Au bureau infirmier : en cas de symptôme, il est pris en charge par le SAMU présent à l’aéroport et conduit vers les box de dépistage de COVID 19. En cas de test négatif, le voyageur rejoint le point d’information médical. En cas de test positif, il est pris en charge par le SMAU et conduit au CHU Nord.
4. Au point d’information médical : une équipe de médecin est mobilisée et prend en charge chaque voyageur. Suite à un entretien individuel, le voyageur et l’équipe médicale identifieront le site de la quatorzaine. Il sera rappelé le caractère obligatoire.
5. Le transfert des voyageurs dans les centres de quatorzaine : les voyageurs bénéficieront d’un système de navette organisé par les sous-préfectures d’arrondissement et pourront ainsi rejoindre le centre de quatorzaine en évitant tout contact avec la population.
En complément de ces niveaux de contrôle et au fil de ce parcours sécurisé, une équipe de la Croix rouge est mobilisée pour répondre aux interrogations et veiller à la bonne pratique de geste barrières.
· Pour les voyageurs arrivés avant le 30 mars
La préfecture de La Réunion et l’ARS ont mis en place un suivi personnalisé des voyageurs arrivés avant le 30 mars pour s’assurer du respect strict des règles de quatorzaine à domicile.
Ce suivi prend la forme de contacts téléphoniques et si besoin, de visites à domicile.
La campagne d’appels a débuté le 24 mars. Réalisée par une société privée et les agents de la préfecture, elle permet de rappeler les mesures barrières et les symptômes à surveiller, et de recenser les éventuelles difficultés rencontrées au cours de la quatorzaine, notamment par les personnes les plus isolées. Des solutions de ravitaillement (portage de repas à domicile, livraison de denrées alimentaires) sont apportées par les communes.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Un premier cas autochtone à La Réunion
Carole, 25 ans, atteinte par le Covid-19
Coronavirus : Le confinement réduit la pollution de l’air
Saint-André, première commune à désinfecter ses rues
Des repas distribués aux plus démunis
L’épidémie continue de progresser à La Réunion
Les élus de La Réunion demandent le confinement strict des voyageurs
Le jardinage, une activité idéale pendant le confinement
Symptômes, facteurs de risque, mortalité : Ce qu’on l’on sait vraiment
Coronavirus : Les marchés ouverts aujourd’hui
Réunion-Paris : 3 vols par semaine, un numéro vert pour les voyageurs