Depuis ce lundi, le port du masque est obligatoire sur les villes situées sur le territoire du TCO, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
A partir de ce lundi 24 août, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics des communes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-leu.
Le TCO demande également à l’ARS, la mise à disposition de salles supplémentaires pour l’ouverture de centres de dépistage.
"J’insiste sur la responsabilité des habitants face à cette décision. Cet arrêté est nécessaire afin que la population prenne conscience des risques. Cette démarche devrait se faire à travers des mesures de sensibilisation de la part des forces de l’ordre", indique le maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé.
- Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public sur l’ensemble du territoire saint-leusien.
- L’ensemble des manifestations culturelles et sportives sont annulées jusqu’au 27 septembre prochain.
- Les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdites dans l’espace public
- Les locations de salles municipales et des sites événementiels sont suspendues jusqu’au 27 septembre également.
- La mise à disposition des chapiteaux, des tables et bancs du samedi est aussi suspendue jusqu’au 27 septembre. Les équipements culturels, sportifs et socio-culturels seront également fermés jusqu’à cette date. Les mercredis jeunesses sont annulés.
Au Port :
- Tous les sites sportifs et culturels communaux : stades, gymnases, médiathèque sont fermés jusqu’au 6 septembre inclus.
- Le festival de l’Océan est annulé
- Écoles : dès qu’un cas positif est recensé dans une école, celle-ci sera immédiatement fermée pour une désinfection approfondie des locaux.
- Une cellule de gestion de crise Covid et d’écoute est opérationnelle en mairie. Un numéro unique 0262 42 87 00 pour créer un lien direct avec les Portois. Ils pourront également s’appuyer sur la plateforme téléphonique de soutien médico-psychologique qui les écoute au 0800 200 840.
- Tous les sites sportifs sont fermés à partir de ce lundi. Seules seront autorisés les activités sportives organisées dans le cadre scolaire.
Pour Bilal, commerçant à Saint-Paul, cette nouvelle mesure est plus que nécessaire. "Avec tout ce qui se passe en ce moment le nombre de cas qui explose, c’est une très bonne chose", estime-t-il.
Dans les rues, la nouvelle est plutôt bien accueillie par les passants. "Il faut mettre une amende à ceux qui ne le portent pas. C’est trop dangereux !", considère une Saint-Pauloise.
Sur la plage de l’Hermitage, le port du masque est également obligatoire. Pour Géraldine, venue profiter du lagon, cette règle n’est pas utile. "Je l’ai ans mon sac, au cas où j’entre en magasin, mais là sur la plage il n’y a personne, c’est un peu ridicule".
De La Possession à Saint -Leu, le non port du masque est puni d’une infraction de classe 4, d’un montant de 135 euros.
Crise sanitaire : Les nouvelles mesures dans l’Ouest
Le TCO demande de port du masque obligatoire sur plusieurs communes dès lundi