Les craintes et la colère des syndicats résonnent aujourd’hui durant la crise sanitaire inédite à La Réunion. Les syndicats du personnel soignant sont remontés contre la gestion de l’épidémie de Coronavirus et ils font entendre leurs voix.
Le nombre de cas de contamination au Coronavirus à La Réunion ne cesse d’augmenter et certains corps de métier sont en première ligne dans le cadre du maintien des services essentiels.
Pénurie de masques, de gel ou encore mauvaise gestion : Ils dénoncent le manque de considération envers le personnel qui se met en danger chaque jour.
Parmi les employés touchés par ces revendications, le personnel soignant privé, de la fonction publique, les pénitenciers, et les infirmiers libéraux.
L’un des représentants se confie : “On a demandé un rendez-vous malheureusement on l’a pas eu. On s’est regroupé, je pense que si on s’unit ça fera la force.”
La Réunion soutient les personnes qui travaillent dans le milieu de la santé, elle l’a prouvé plusieurs fois et notamment sur les réseaux sociaux. Mais le syndicat demande des actions de la part des instances : “Le jour où il n’y aura plus d’infirmiers libéraux en ville, plus de médecins généralistes parce que tout le monde sera touché, qui va prendre en charge ces patients là ?”.
Les inquiétudes des syndicalistes sont fondées sur la peur de la contamination dû au manque de matériel de protection : “La crainte que j’ai c’est devoir dire aux infirmiers qu’ils n’aillent pas prendre en charge ces patients Covid-19 par manque de protection, pour protéger leur famille, leur vie.”
“Il y a également des problèmes dans nos prisons à l’heure actuelle et personne n’en parle. Le personnel pénitencier travaille au quotidien dans une zone confinée sans aucun matériel de protection à leur disposition. Nous dénonçons et demandons qu’il y ait des moyens qui soient mis en place le plus rapidement possible. On nous fait attendre depuis des semaines, ce n’est plus acceptable.” s’indigne un membre présent devant la Préfecture de Saint-Denis.
La sonnette d’alarme est lancée pour les personnes qui sauvent des vies au quotidien et qui sont aujourd’hui plus qu’essentielles à la population réunionnaise.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les bonnes heures pour faire ses courses
Coronavirus : Encore 18 jours de confinement !
Votre opinion : Chloroquine, fallait-il autoriser la vente avant la fin des tests ?
Coronavirus : Le point sur les marchés ouverts
Coronavirus : Des vivres en solidarité aux Mafatais
Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril
Coronavirus : Les violences intra-familiales pendant la crise sanitaire
Coronavirus : Amplification des tests : Comment se faire dépister
Coronavirus : Faux contrôles d’attestation, ne payez pas d’amendes sur place
Coronavirus : Le Sakifo reporté