Les stations-service, d’utilité publique, sont toujours autorisées à accueillir la clientèle.
La clientèle Réunionnais déserte les stations-service en cette période de confinement.
Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur s’effondre.
Dans une station du Sud, Christian, gérant, a dû revoir son organisation et mettre une partie de ses salariés au chômage technique.
"Mon personnel est en repos, chez-eux, en confinement, pour plus de 90% d’entre-eux. Nous avons aussi réduit la voilure, en réduisant les heures d’ouverture. EN moyenne c’est 10 000 litre/jour de carburant vendu sur chaque site, aujourd’hui on est à 1 000 litre/jour.", nous confie le gérant.
Le constat est le même sur la boutique de la station, hormis des clients pour le carburant ou les cigarettes, il n’y a pas beaucoup de flux.
"Ca tourne au ralenti, on nettoie, on range mais il n’y a pas grand chose à faire.(...) C’est vraiment très calme.", nous explique la vendeuse.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a chuté de plus de 90%, sur la boutique, comme sur le carburant. Le gérant tient tout de même à maintenir l’emploi tant que possible.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, Vivo Energy Réunion a mis en place une pompe en libre-service avec paiement par Carte Bancaire dans certaines de ses stations Engen.
Cette entreprise qui représente plus 400 emplois direct ou indirect dans le secteur à la Réunion, propose ainsi une continuité de service sera en dehors des heures habituelles d’ouverture de ses stations, (soirée, nuit, week-ends et jours fériés), afin de préserver l’emploi des pompistes et d’en assurer la sécurité. Depuis lundi 23 mars 2020, ce nouveau service est opérationnel.
Les automobilistes utilisant la pompe self-service doivent être munis d’une carte bancaire Visa/ Mastercard. Ils se servent et choisissent leur carburant, super sans plomb ou diesel et récupéreront directement le reçu bancaire justifiant la somme dépensée. Pour des raisons de sécurité, le dispositif est équipé de d’un extincteur à déclenchement automatique et d’un système de vidéo-surveillance.
Les automates sont disponibles sur huit stations du réseau Engen :
La Montagne, Le Port - Oasis, Les Avirons, SGN – La Possession, Ligne Paradis, Tampon 400, Ravine Blanche et Bras-Fusil 1 (sens descendant).