Le Coronavirus confine La Réunion depuis plus de 25 jours maintenant. Parmi les conséquences de cette crise sanitaire : l’isolement de la population. Les publics fragilisés comme les personnes âgées qui vivent dans les EHPAD sont particulièrement touchés.
La Réunion compte un peu moins de 20 EHPAD. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permettent aux personnes fragiles d’avoir des soins et un logement dans un centre spécialisé.
Pendant le confinement imposé par l’État dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Covid-19, l’accès aux EHPAD est interdit à la famille à cause risque de contamination.
L’objectif est de protéger les personnes sensibles face au Coronavirus en éviter la promiscuité notamment avec les membres de la famille.
Les gramounes de La Réunion peuvent retrouver la chaleur des proches à travers des appels téléphoniques, ce qui ne manque pas de rappeler que la situation sanitaire est grave.
Les proches déplorent les circonstances qui les séparent de leurs aînés mais c’est avec compréhension et prudence qu’ils respectent les mesures.
“Tout le monde venait la voir, même ceux qui travaillaient dans le Nord passaient. Heureusement que la technologie est là. C’est dur pour maman, c’est dur pour nous mais il faut accepter la situation", se confie la fille d’une résidente d’EHPAD.
Pour le personnel des centres, la situation n’est pas facile à gérer, le plus important pour eux est de diminuer le stress chez les résidents : “Il y a beaucoup d’angoisse qui est générée, donc nous derrière on essaye d’y pallier. Je demande à mes équipes de rappeler régulièrement que la situation est exceptionnelle, que leur famille ne les abandonne pas.”
Pour rappel, le premier patient atteint du Coronavirus à La Réunion était un homme de 80 ans, depuis 382 cas ont été confirmés sur le département, tous âges confondus.
Coronavirus : de nouveaux soignants d’Ehpad contaminés
Nouvelles règles, nouvelles restrictions : Tout ce qu’on a appris vendredi
Les annonces de la ministre des Outre-Mer
Les livraisons sont toujours possibles
Les hommes de foi appellent à un confinement "positif"
Soignants volontaires : une plateforme pour vous faire connaître