Parmi les mesures de sécurité mises en place par les autorités à cause du Coronavirus, la réglementation des déplacements est la plus emblématique de cette situation particulière causée par l’épidémie. Celle-ci est rigoureusement maintenue par des contrôles.
Le Coronavirus est entré sur le territoire réunionnais depuis plusieurs semaines et c’est maintenant dans une situation de confinement que la population vit au quotidien. Pour sortir de chez soi, il faut une raison valable à cause de ce confinement.
Certains motifs de sortie sont acceptés tels que le déplacement entre le domicile et le lieu de travail ou encore le déplacement pour aller faire des achats de première nécessité.
La liste complète des motifs valables se trouvent sur les attestations de déplacements et en regroupe 7. Ces attestations sont obligatoires dès que l’on souhaite mettre un pied hors de chez soi.
Les hommes de la Police font des patrouilles sur toute La Réunion pour veiller à ce que les consignes du gouvernement face à l’urgence sanitaire soient respectées : “Le but, c’est de faire des contrôles dans les transports en commun. On contrôle aussi les piétons et les véhicules particuliers. Les personnes qui circulent dans les transports en commun sont soumises aux mêmes restrictions que le piéton ou le véhicule particulier.”
Ces agents surveillent les passants et conducteurs. Ils sont un point crucial dans la lutte contre la propagation de l’épidémie : “Pour garder une maîtrise du territoire, on se repose sur notre partenariat avec les forces de l’ordre pour pouvoir contrôler ces attestations de déplacement, pour s’assurer qu’on ne se retrouve pas avec des personnes qui se déplacent de manière marginale à l’intérieur des véhicules et sur les réseaux."
Pour rappel, l’épidémie mondiale de Coronavirus touche La Réunion et oblige ses habitants à rester chez eux. Le nombre de cas confirmé est à ce jour de 145.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les bonnes heures pour faire ses courses
Coronavirus : Encore 18 jours de confinement !
Votre opinion : Chloroquine, fallait-il autoriser la vente avant la fin des tests ?
Coronavirus : Le point sur les marchés ouverts
Coronavirus : Des vivres en solidarité aux Mafatais
Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril
Coronavirus : Les violences intra-familiales pendant la crise sanitaire
Coronavirus : Amplification des tests : Comment se faire dépister
Coronavirus : Faux contrôles d’attestation, ne payez pas d’amendes sur place
Coronavirus : Le Sakifo reporté