La période de confinement est en place depuis 12 jours à La Réunion et la situation met en péril la structuration des services de l’État. Pour aider la population à vivre au mieux la crise sanitaire du Coronavirus, des organismes et des procédures d’urgence ont été mises en place. Le point sur les aides qui sont disponibles.
La Réunion vit une situation inédite depuis plusieurs semaines, l’épidémie de Coronavirus s’aggrave sur le département. On compte déjà 145 cas et selon le Premier ministre “ce n’est que le début”. Des organismes d’aide à la population ont instauré des procédures pour faciliter certaines démarches, notamment avec des solutions en ligne et de l’entraide sociale.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Plan d’aide pour les entreprises : le point sur les efforts du Gouvernement pour soutenir les professionnels dans cette crise sans précédent.
Les déplacements sont réglementés, le confinement oblige les Réunionnais à rester chez eux. L’administration ne fait pas exception, voici la liste des établissements fermés ainsi que leurs coordonnées.
L’assurance maladie propose son téléservice à la population confinée. Le point en vidéo avec Benoît Serio, directeur général de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS).
Parmi les dispositifs d’aide, la garde d’enfant pour les personnels prioritaires proposé par la CAF. La Caisse de Sécurité Sociale étend de manière dérogatoire la liste des parents concernés par l’offre d’accueil d’urgence de la petite enfance (0 à 6 ans).
Les CCAS de l’ensemble de l’île se mobilisent également pendant l’état d’urgence du Coronavirus. Nous avons dressé la liste par secteur.
L’organisme de solidarité Emmaüs a cessé ses activités pour le moment.
L’association momon papa lé la continue son action d’entraide via sa page facebook.
La Croix rouge française à La Réunion organise des sessions d’écoute et de livraison pour les personnes vulnérables et isolées. Il est conseillé d’appeler pour avoir plus d’informations : 0262.90.96.60
Les bonnes heures pour faire ses courses
Coronavirus : Encore 18 jours de confinement !
Votre opinion : Chloroquine, fallait-il autoriser la vente avant la fin des tests ?
Coronavirus : Le point sur les marchés ouverts
Coronavirus : Des vivres en solidarité aux Mafatais
Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril
Coronavirus : Les violences intra-familiales pendant la crise sanitaire
Coronavirus : Amplification des tests : Comment se faire dépister
Coronavirus : Faux contrôles d’attestation, ne payez pas d’amendes sur place
Coronavirus : Le Sakifo reporté