Le Covid-19 est arrivé à La Réunion hier. Alors que de nouveaux cas sont confirmés aujourd’hui, quelles sont les précautions prises sur l’île ?
La Réunion compte trois cas de personnes contaminées au coronavirus.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, et la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette, se veulent tous les deux rassurants.
"La Réunion est prête à faire face au Coronavirus" ont-ils réaffirmé tous les deux hier lors des différents point presse.
Le CHU de Bellepierre est l’établissement de première ligne, les malades y sont pris en charge. Au total il y a 15 lits disponibles en confinement, 40 en réanimation et 10 autres lits sont prêts à être débloqués en cas de besoin. Pour libéré de la place, les personnes âgées du CHU nord pourraient être dirigées vers le GHER de Saint-Benoît ou encore vers la clinique de Sainte-Clotilde.
Le stock de masques est suffisant mais uniquement destiné aux médecins et aux personnes contaminées. Il n’y aura pas d’achalandage des étals des pharmacies à ce stade.
Du côté des professionnels de santé, 300 médecins libéraux doivent être formés pour traiter les patients à domicile. Les téléconsultations sont privilégiées, et la coopération est renforcée avec le SDIS et le SAMU. Le but est de maintenir les patients à leur domicile pour limiter à tout prix la propagation du virus.
La meilleure barrière contre le COVID-19 reste d’adopter des gestes simples : se laver les mains, tousser dans son coude, éviter de se serrer la main, ou encore éviter la traditionnelle bise.
Coronavirus : Envoyez vos questions par SMS
Coronavirus à La Réunion : 34 personnes recherchées sur l’île