Depuis le déconfinement les marcheurs sont sur les sentiers. Il existe encore des conditions, des règles à respecter pour pouvoir faire de la randonnée.
Marché, arpenter les quelques 850 kilomètres de sentiers, et s’émerveiller entouré de paysages toujours plus beaux, toujours plus somptueux. La randonnée est une activité incontournable de l’île. Chaque année, plus d’un million de sorties sont enregistrées sur les sentiers, mais aujourd’hui avec la crise liée au coronavirus, la pratique est réglementée.
"J’essaie de marcher seul, on ne va pas en groupe et j’essaie de marcher seul", nous confie un randonneur. "On croise quand même du monde de temps en temps, il faut quand même faire attention à ne pas se toucher, les sentiers sont étroits", explique un randonneur.
Depuis le 22 juin dernier et jusqu’au 11 juillet prochain, un cadre précis de règle à respecter sur les sentiers est en vigueur.
Il n’y a plus de limitation du nombre de personnes, mais une distance de sécurité est obligatoire. Celle-ci dépend de la vitesse de la randonnée.
Pour les marcheurs occasionnels, évoluant à une vitesse de 3 à 4 km/h, la distance obligatoire entre chaque marcheur est de 2 mètres. Pour la marche rapide, environ 6 Km/h, 5 mètres de distances sont requis pour éviter le risque de contamination par postillons et gouttelettes.
Ces règles peuvent parfois être difficiles à respecter pour les grands groupes de randonneurs.
"Là c’est une grosse contrainte, parce qu’on se retrouve avec des groupes éparpillés dans la nature, c’est pour cela qu’on limite nos sorties à une vingtaine de personnes", indique Patrick Huet Président du Comité de la randonnée pédestre de la Réunion (CRPR).
Dans ces conditions, certains évènements, comme la fête de la randonnée qui regroupe chaque année près de 1200 personnes, sont actuellement en suspens. Pour savourer le plaisir d’une totale liberté retrouvée au milieu des grands espaces, il faudra peut-être encore attendre.