La fabrication artisanale de masques en tissu est de plus en plus répandue. C’est par anticipation du déconfinement que les Réunionnais affluent dans les merceries pour confectionner leurs masques de protection maison.
Que ce soit à travers du bénévolat, pour tuer le temps ou tout simplement pour protéger les membres de la famille, les machines à coudre sont devenues incontournables dans les maisons de La Réunion.
Les magasins de tissus sont considérés comme des commerces essentiels durant la crise sanitaire du Coronavirus, une bonne raison de faire travailler les doigts de fée des Réunionnaises.
Pour certaines, c’est l’occasion de faire une bonne action et soutenir le personnel soignant lors de cette pénurie de masque de protection : “Je les confectionne avec des tissus doublés, très épais, avec un filtre à l’intérieur. Il y a beaucoup d’aide-soignants qui m’en demande, beaucoup d’infirmières et de secrétaires médicales.”
Les commerçants sont bien conscients de la demande en cette période de pénurie : “Je fais entrer vraiment les gens qui ont besoin de fourniture pour les masques et tout ce qui est article de mercerie orienté protection en tissu. On intervient aussi pour le service après vente, pour tout ce qui est associations, qui ont besoin de nous pour réparer leurs machines pour pouvoir produire.”
L’alternative en tissu est une solution à portée de main pour la population qui anticipe le déconfinement et qui veut soutenir l’action des professionnels de santé, c’est le cas de Marie-Claude qui en confectionné près de 1000 masques en un mois.
L’État a annoncé le déconfinement à partir du 11 mai 2020. Cette décision implique que la population va progressivement pouvoir reprendre ses activités. Les gestes barrières sont plus que conseillés après cette date, les masques en tissus artisanaux ne seront pas de trop pour le grand public.
Même si la généralisation du port du masque n’a pas été officiellement instaurée par le Gouvernement, les masques colorés faits maison sont de plus en plus tendance. Un moyen de passer le temps pendant le confinement, de venir en aide aux associations et soignants et de se protéger au moment de sortir.